Préparation


- Adresse de l'Office du Tourisme de Sardaigne : E.S.I.T. (Ente Sardo Industrie Turistiche) 95, via Mameli   09124 CAGLIARI   Tél : 070/60231. Avec la réponse aux renseignements demandés (itinéraires, coins à ne pas manquer, liste des aires de services pour camping-cars), l’E.S.I.T. offre une « CARTE ROUTIÈRE ET MARINE », et un livret « SARDAIGNE, UN OCÉAN D’ITINÉRAIRES ».

 

- Se procurer :

  • lesCartes Michelin  d'Europe, d' Italie du Nord n° 561  et de Sardaigne n° 566
  • le Guide « Voir » de chez Hachette (on peut en acheter d'autres sur place, en français)
  • Le Guide Européen des aires de services pour camping-cars : http://eurocampingcar.com/index2.php3?lg=fr&cat_id=0

 

- Lire sur Internet les sites dédiés à la Sardaigne (en français). En voici quelques-uns :

  • http://www.touristie.com/regionsitaliennes/sardaigne.shtml
  • http://www.routard.com/guide/code_dest/sardaigne.htm
  • http://www.isolasarda.com/home_fr.htm    
  • http://www.123sardaigne.fr
  • http://www.sardegnaweb.it/default_fr.asp        
  • http://www.vacancesensardaigne.com/index.htm

 

- Commander en ligne la traversée Livorno ou Piombino vers Olbia en formule « camping à bord (open deck) » sur le site : http://www.lineadeigolfi.it/fr/camper/index.php. Cette formule, proposée uniquement par cette compagnie, permet de voyager à un prix très avantageux par rapport aux formules traditionnelles. Nous avons réservé la traversée à la mi-février pour être sûrs d'avoir de la place sur le bateau.

ou

sur le site de la société EUROMER à Montpellier : http://www.euromer.net pour réserver en ligne les traversées traditionnelles vers la Sardaigne. Adresse postale : 5 quai de Sauvages - 34070 MONTPELLIER   Tél. maritime standard : 04 67 65 67 30

 

- Très nombreuses et précieuses indications pour les traversées en Ferry dans : "Camping-Car Magazine" n° 150 de mai 2003 (toutes destinations en Europe)

 

- Pour préparer l'itinéraire routier : http://www.viamichelin.fr/

 

- Ne pas oublier de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie à la Sécu.

 

- Photocopier les papiers importants : en cas de perte ou de vol, les démarches seront facilitées.

 

En ce qui nous concerne, nous avons choisi (arbitrairement) de faire le tour des plages de Sardaigne dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir d'Olbia, avec promenades en montagne dans le Gennargentu, et incursion de 4 jours en Corse depuis Santa Teresa au Nord.


Notre Itinéraire


Arrivant de Livorno, nous avons débarqué à Olbia, et nous sommes descendus par le Sud pour effectuer le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous nous sommes toujours efforcés de suivre la côte au plus près, sauf bien entendu lors de notre incursion dans le massif du Gennargentu. Comme nous avions décidé de parcourir toute l'île, nous n'avons pas pu voir certaines choses.

 

Le voyage terminé, nous n'avons pas regretté le choix du sens de rotation, compte-tenu de certaines difficultés à stationner, de jour comme de nuit, sur les côtes du Sud et de l'Ouest. Abordant ces difficultés après une semaine d'acclimatation sur l'île, nous étions mieux à même d'y faire face en toute sérénité.

Nous n'aurions sans doute pas eu les mêmes réactions si nous avions commencé par le Nord et l'Ouest (où l'accueil était moins chaleureux et moins facile qu'à l'Est).